Traitement de surface

Grenaillage

Le grenaillage correspond à un décapage mécanique, un traitement de surface rapide et uniforme sur des matériaux divers. A l'aide d'une grenailleuse, des micro-billes projetées à grande vitesse viennent agir sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle.

Dans notre usine, nous disposons d’une salle d’une envergure de 10 x 5 x 5 m répondant aux normes ATEX. Nous sommes ainsi en capacité de traiter des pièces de très grande dimension.

 

Cette façon d’intervenir, à l’aide d’un décapage avec des billes d’acier, est un avantage environnemental important. Après aspiration des poussières, les microbilles peuvent être réutilisées, contrairement au sablage classique (sable perdu).

L’efficacité du grenaillage n’est plus à prouver. Cette technique permet d’éliminer les éventuelles présences de rouille, de peinture, de poussière. Elle améliore également l’étanchéité des pièces en refermant, par impacts successifs, certaines fissures microscopiques.

Après ce traitement la pièce est prête à passer à l’étape de mise en peinture. Nous intervenons ainsi pour la préparation de machines, de profilés ou bien d’ensembles chaudronnés avant l’application de la peinture.

 

peinture

Notre usine est équipée d’une salle de peinture tempérée avec mur aspirant et filtration évitant les rejets polluants dans l’atmosphère. Cet espace offre la possibilité de peindre un panel large d’ensemble industriel avec plusieurs types de peinture. Nous pouvons peindre des pièces de dimensions assez importantes : 10 x 5 x 3 m pour les plus grands ensembles. Nous disposons en outre d’une zone de stockage des produits conforme ATEX.

Comme à chacune de nos interventions, nous nous adaptons aux exigences techniques de nos clients partenaires : nombre de couches, de sous-couches, peintures d’apprêt et peintures de finition sont possibles afin d’obtenir des épaisseurs de peintures pouvant aller jusqu’à 600 microns.

L’intervention en peinture s’intègre parfaitement dans notre accompagnement centré vers la gestion globale des projets confiés. Étude, création et réalisation des finitions font parties intégrantes des activités de Marceau Amalric.

 

Métallisation

La métallisation est une expertise forte de Marceau Amalric. Nous intervenons dans les différents domaines de métallisation.

  • Le premier est le traitement de surface des opercules de vannes.
  • Le second correspond à la maintenance des arbres de commande en acier ou inox (centrale hydroélectrique, concasseur, broyeur...). Marceau Amalric peut intervenir dans le rechargement des portés de roulement et de presse étoupe sur les arbres, par projection et usinage.
  • Une autre intervention est la protection de structures mécano-soudés ou de corps de vannes par zingage ou galvanisation.

Quelle que soit la demande, la métallisation peut s’exécuter avec différents types de métal d’apport qui s’adapteront aux besoins de nos clients industriels.