Transporteur à bande

Le convoyeur industriel

Le transporteur à bande est une technique de convoyage qui permet d’acheminer un produit intermédiaire ou fini d’un point A à un point B au sein d’une unité industrielle ou logistique. Le transporteur est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités : alimentaire, agricole, industrie du bois, etc.

 

Le transporteur adapté à votre secteur

Marceau Amalric vous accompagne dans la réalisation complète de votre futur transporteur à bande. Notre bureau d‘études va tout d’abord analyser votre besoin et ses contraintes techniques afin de concevoir l’équipement le mieux adapté à votre industrie. Une fois fabriqué, nous prenons également en charge son installation.

La flexibilité et la capacité d’adaptation de Marceau Amalric nous permet d’intervenir dans de nombreux secteurs industriels et ainsi de concevoir des transporteurs à bande de dimensions très variées. Ils sont généralement équipés de racleur de bande pour le nettoyage de cette dernière. Ce type de matériel permet d’alimenter différents équipements comme par exemple des trieurs, des cribles ou des silos. Il peut également permettre d’extraire le produit sous ces mêmes équipements.

 

Un équipement sur mesure

Marceau Amalric peut concevoir tout type de convoyeur. Avec notre client, notre bureau d’études définit le parcours dans l’usine de la matière pour optimiser son stockage ou son chargement. Le convoyeur est réalisé en fonction des débits à respecter.

Il est possible de créer des transporteurs navettes, c’est à dire mobiles pour le chargement de plusieurs zones ou modes de transport.

Les convoyeurs peuvent être capotés pour éviter la poussière et les effets sur l’environnement. Ils peuvent être équipé de déferreur pour détecter les éléments métalliques, ou de stations de pesés pour connaitre en simultanée la quantité de produit qui passe sur la bande.

Les structures des convoyeurs sont réalisées en fonction du produit à véhiculer : en acier peint, en acier galvanisé, en inox, ou structure en bois lamellé collé, en longeron, en caisson. Différentes longueurs et différentes largeurs sont bien-sûr possibles.

Notre entreprise réalise aussi des convoyeurs sauterelles fixes ou mobiles. Ils permettent de réaliser des stocks ponctuels ou stratégiques avant transports.

 

Des réalisations variées

Notre usine, grâce à son bureau d’étude et à l’atelier de chaudronnerie, fabrique des transporteurs à bandes très variés, tant sur les contraintes techniques que sur les applicatifs métiers.

Par exemple, nous avons conçus et installés ce transporteur pour une usine dans le secteur de l’alimentaire. Il a la particularité d’avoir été imaginé pour des conditions extrêmes liées à l’agressivité du sel.

 

convoyeur secteur alimentaire

 

Nous avons également imaginé cet ensemble de convoyage qui alimente de nombreux équipements (tri, calibrage, stockage...). Un accompagnement de A à Z sur cette unité, de l’ingénierie d’avant-projet à la pose, en intégrant pleinement les transporteurs dans le process de fabrication de notre client.

 

convoyeur secteur bois