Outillage d’accès

Dans de nombreux secteurs industriels, l’outillage d’accès est indispensable. Il permet d’atteindre des parties de la construction en cours et de faciliter le travail des équipes.

Marceau Amalric intervient notamment dans la construction d’outillage d’accès qui peuvent répondre à différentes contraintes :

  • Mobilité
  • Normes pour zone ATEX
  • Fonctions particulières
  • Dimensions et capacité de charge importantes

 

L’outillage d’accès en hydroélectricité

Dans le secteur de l’hydroélectricité, nous sommes intervenus dans la modernisation d’un monte palan. Il permet de positionner le palan sur un monorail. Ainsi placé, le palan va manutentionner la turbine pour sa maintenance dans les ateliers de la centrale.

La première étape de notre intervention a été de diagnostiquer l’existant pour définir l’orientation à prendre : maintenance ou nouvelle création. La construction d’un nouvel outillage s’est imposée car il était moins couteux pour le client.

Le bureau d’études a élaboré les plans de fabrication et justifié par notes de calcul de la tenue mécanique. Après la prise en compte des épreuves et des essais par un organisme agréé, nous avons fabriqué l’outillage. Il a été monté à blanc et équipé en électrique dans nos ateliers. Marceau Amalric a ensuite effectué la pose sur le camion, en lieu et place de l’ancien palan. Pour des questions de poids, cet outillage d’accès a été fabriqué en structure acier mécano-soudée et certaines parties en aluminium.

outillage d'accès aux turbines en hydroélectricité

 

 

L’outillage d’accès en aéronautique

Dans le secteur de l’aéronautique, nous avons imaginé, conçu et installé des outillages d’accès pour des usages très variés : escalier d’accès avion, plateforme de montage, outillage de maintenance ou bien encore outillage de transport.

Chaque réalisation a fait l’objet d’une étude précise, en dialogue avec notre client partenaire. Notre objectif était de nous adapter aux contraintes techniques de l’équipement à construire.

En 2004 nous avons notamment réalisé cet outillage d’accès au train d’atterrissage de l’avion. Il permettait aux équipes d’installer l’ensemble du réseau.

outillage d'accès avion en aéronautique