Poste de préparation tronçon

La préparation de l’avion

Dans le secteur de l’aéronautique, le poste de préparation permet d’acheminer le matériel et notamment des baies électriques, réseaux électriques, réseaux de fluide dans les tronçons de l’avion. C’est un équipement important car il permet de fluidifier la mise en réseaux de l’appareil et d’en faciliter son montage.

 

Un accompagnement de A à Z

Marceau Amalric est intervenue à chaque étape de la fabrication de ces postes. En effet, l’entreprise et son bureau d‘études a commencé par comprendre le besoin de son client, puis a conçu sur plan et fabriqué l’ensemble industriel. Comme dans chacune de ses interventions, nos équipes se sont adaptées au cahier des charges du client dans un délai réduit.

 

Par exemple, ce poste de préparation tronçon a été construit dans un délai de 7mois. Il fait 40m de longueur, 10m de largeur et 8m de hauteur. Sa masse totale est de 100 tonnes.

Cet outillage est réalisé en structure en acier, habillé d’un plancher en qualicarat. Il est équipé d’un monte-charge qui permet d’acheminer le matériel sur les étages.

Sur 3 niveaux, il permet l’accès soute, l’accès niveau 1 et niveau 2. A chaque niveau, on trouve des abattants mécanisés qui font la liaison depuis le poste jusque dans les tronçons. Une fois refermés, ils sécurisent le passage en faisant office de garde-corps.

 

poste de préparation tronçon

 

Ce matériel est évolutif. Ainsi, quelques années plus tard, nous avons fabriqué une extension permettant de recevoir un tronçon supplémentaire ce qui a permis à notre client de gagner du temps dans la phase de production.