Plateforme d’accès dérive

La nacelle d’accès dérive pour peinture est un équipement indispensable dans le monde de l’aéronautique. La dérive d’avion est un soutien de communication pour la compagnie aérienne qui a énormément de visibilité.

Marceau Amalric, grâce à son bureau d’études, accompagne les professionnels de l’aéronautique dans la conception de ce type d’équipements sur mesure. La nacelle fabriquée dans notre usine permet de peindre les dérives de tout type d’avions.

 

La sécurité du personnel

L’outillage conçu dans nos ateliers est analysé par un organisme type Veritas afin de certifier le respect de la norme européenne CE de type. Cette certification atteste que la plateforme d’accès dérive permet l’accès au personnel.

La nacelle est montée sur pesons afin de limiter le nombre de personne selon la CMU. Cet équipement permet de ne pas surcharger l’outillage.

Enfin, la plateforme d’accès dérive est automatiquement mise en sécurité s’il y a un problème mécanique. Pour cela, elle est équipée de freins pneumatiques et de parachutes (selon le cahier des charges du client).

L’ensemble de ces éléments permettent de garantir la sécurité des futurs utilisateurs de la nacelle d’accès dérive et en optimise ainsi son usage.

 

La règlementation ATEX (Atmosphères Explosives)

En aéronautique et dans de nombreuses industries, les zones à risque d’explosions sont classées ATEX selon le pourcentage de solvant utilisé. Cette identification de zone entraine une prise en compte très forte des risques en amont. Le matériel utilisé doit être en conformité avec un ensemble de normes de sécurité permettant d’anticiper et d’éviter les éventuels accidents.

Par son expérience industrielle, notre entreprise connaît parfaitement la réglementation ATEX et le strict cahier des charges qui lui est lié. Nous savons nous adapter aux contraintes techniques et réglementaires des activités de nos clients. Ainsi, la nacelle peinture fabriquée dans nos usines est conforme aux normes ATEX (validation bureau veritas).

 

Réactivité d’intervention

Parmi nos nombreuses conceptions dans le milieu de l’aéronautique, nous pouvons vous présenter cette nacelle de peinture pour dérive. D’une masse de 14 tonnes, elle a été réalisée dans notre usine dans un délai de 4 mois. Elle offre une mobilité en Z sur 14m et en X sur 1m.

 

Cette plateforme d’accès dérive est conçue en aluminium. Ainsi, les efforts sur les structures du bâtiment sont limités. En outre, c’est une structure passivée (suppression de l’oxydation lié à la soudure) afin de lui donner un aspect uniforme et plus durable.

 

Airbus salle derive

 

La nacelle de dérive d’avion est montée à blanc. Le pré-montage électrique et pneumatique est effectué dans nos ateliers. Elle est livrée généralement en 2 éléments. Une fois mis en place, il subit un essai en charge avec un organisme agréé en statique et en dynamique. C’est un contrôle ultime qui reste indispensable pour valider la bonne utilisation de l’outillage.

 

Vous souhaitez plus de renseignement sur cet outillage ? N'hésitez pas à nous faire part de vos projets !