Outillage intrados - MA Airbus

L’OUTILLAGE EN AÉRONAUTIQUE

L’outillage intrados voilure permet l’accès au-dessous des ailes de l’avion afin de réaliser le ponçage et la mise en peinture. Il est primordial, lors de la fabrication d’un avion, de réaliser un travail irréprochable sur les étapes de finition.

 

L’aéronautique, secteur de pointe, a des exigences dans l’ensemble de ses équipements. L’outillage intrados voilure est un appareillage mobile malgré sa grande dimension pour permettre une utilisation au plus près de l’avion. Il doit également répondre à des normes de sécurité drastiques pour que les opérateurs puissent ensuite intervenir sans danger.

outillage intrados Airbus - MA

LA NORME ATEX

Les questions de sécurité de nos équipes et de celles de nos clients sont très importantes pour nous. Marceau Amalric comprend, connaît et respecte les exigences de sécurité de ses clients.

 

Nous avons pris en compte dans nos interventions la règlementation ATEX sur la prévention des accidents en zone à risque d’explosion. L’outillage imaginé par notre bureau d’études correspond à ces normes.

intrados voilure avion 2

UN ÉQUIPEMENT DE POINTE

L’outillage intrados voilure est une structure galvanisée à chaud qui supporte un nettoyage haute pression de 500 à 600 bars. En effet, l’outillage doit pouvoir être nettoyé régulièrement à cause de la peinture électrostatique utilisée.

Il est également mobile pour pouvoir s’adapter aux différentes configurations des avions. Il est ensuite immobilisé une fois le moulage de l’avion effectué. Sur l’outillage complet, 20 personnes peuvent travailler en toute sécurité. Il est équipé de planchers mobiles mécaniquement qui viennent s’accoster au plus près des capots moteurs afin de sécuriser la zone et faciliter les déplacements.

 

Nous avons élaboré et fabriqué des outillages intrados voilure de grande dimension. Par exemple, le modèle M79 est un ensemble qui peut se déplacer en X ou en Z pour une superficie totale 460 m² et une masse de 30 tonnes. Cet ensemble a été livré dans un délai de 5 mois.

Avant la livraison, nous avons effectué dans nos ateliers le montage à blanc ainsi que le pré-montage des éléments électriques et pneumatiques.

 

Une fois l’outillage mis en place, un essai en charge à 1,25 fois la CMU en statique et 1,1 fois la CMU en dynamique, a été effectué par un organisme agréé.

 

 

Ce second modèle de docks sous voilure présente une superficie de 1000 m², pour 140 tonnes. L’ensemble a été réalisé dans un délai de 8 mois.

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