ELECTRIC DAYS - Retour en images

Retour en images sur les Electric Days qui se sont déroulés le 9/10 et 11 octobre 2018 à la Grande Halle de la Villette à PARIS.

 

Nous avons eu le privilège de participer à cet événement qui a permit de mettre à l'honneur notre entreprise et plus particulièrement notre engagement dans les énergies renouvelable grâce à notre installation d'autoconsommation qui représente aujourd'hui un projet innovant parce que cela devient aujourd'hui une réalité industrielle. En 2018, il y a 400 000 installations en France ( particulier et professionnel confondu).

 

Laurent AMALRIC a dans un premier temps était interrogé par Monsieur Thomas JOUBERT en direct et en présence de Madame Caroline POUPET, Directrice Marketing & Communication de EDF EnR Solaire et Monsieur Alexandre PENON-VAUDOYER Directeur Marketing Marché d'Affaires EDF.

 

Dans une interview croisée, nous avons exposé notre investissement. Après analyse de nos besoins en électricité qui sont de 200 000 kW/an, nous avons installé un générateur en autoconsommation qui est en capacité de nous fournir 100 000 kW/an.

Les premiers résultats sont encourageants puisque 60% de notre taux de couverture journalier peut être assuré car notre consommation est totalement journée. Cela nous permet aujourd'hui de bénéficier d'une baisse de 50 % de notre facture d'énergie en période estivale.

Notre installation nous donne également la possibilité de contrôler l'ensemble de nos consommations pour nous permettre d'identifier celles qui sont le plus importantes afin de pouvoir les déporter quand on le peut sur des périodes de la journée où nous avons une production maximale.

 

Grâce à cela, on achète moins d'électricité ailleurs fort heureusement car aujourd'hui nous avons constaté 30% d'augmentation de notre contrat d'énergie. De ce fait l'entreprise porte également sa réflexion sur le changement de matériel qui aujourd'hui consomme du gaz comme les chariots élévateurs pour les remplacer par des chariots élévateurs électriques et donc récupérer l'énergie non consommée.

Nous n'avons pas hésité à travailler en collaboration avec EDF Enr Solaire car aujourd'hui, ils ont plus de 20 000 clients dont environ 2000 professionnels. Ils opèrent dans le solaire depuis 10 ans et depuis 3-4 ans dans l'autoconsommation (leur arrivée chez les professionnels est assez récente car le kilowatt heure solaire devient compétitif). 

 

Enfin, Laurent Amalric a animé une conférence sur l'autoconsommation industrielle en présentant notre retour d'expérience.

 

Nous remercions vivement EDF EnR Solaire qui nous a permis de partager et de mettre en avant notre installation industrielle.

  

ElectricDays  ElectricDays